Introduction au qi gong

Le qi gong est un art énergétique millénaire d'origine chinoise.

De l'extérieur, c'est un ensemble d'exercices corporels effectués dans la lenteur, avec la conscience, dans une respiration fluide et régulière.

Et puisque en qi gong, nous utilisons toutes les facultés de l'être : le corps, la respiration, la concentration, l'imagination, la visualisation, la pensée... les effets bénéfiques se répandent sur tous les plans de l'être : spirituel, mental, émotionnel, physique.

Sur le plan spirituel, le qi gong affine les perceptions, raffine la conscience et nous rend beaucoup plus sensibles aux énergies subtiles. Il élargit notre champ de conscience et nous connecte ou reconnecte avec des niveaux de conscience supérieurs ou subtils.

Sur le plan mental, le qi gong calme l'esprit, l'agitation mentale, favorise la concentration et la mémoire.

Sur le plan émotionnel, le qi gong apaisent le cœur, évacue et transforme les émotions négatives, apporte de la sérénité et de la joie.

Sur le plan énergétique le réduit puis élimine les blocages de l'énergie, il favorise la libre circulation de l'énergie dans le corps et renforce la vitalité.

Sur le plan physique, le qi gong assouplit et détend le corps, il renforce l'endurance, améliore le fonctionnement naturel du métabolisme, la coordination motrice et l'équilibre.

Pour résumé, une pratique régulière du qi gong est un outil merveilleux d'entretien de la santé.

*   *   *

Dans ma façon de pratiquer, j'invite à expérimenter la lenteur et la répétition, particulièrement pour les gestes les plus simples et les plus anodins. La répétition permet de rentrer dans une compréhension profonde du geste.

"Je ne crains pas les 10.000 coups que tu n'as pratiqué qu'une fois.

Mais je crains à en mourir le seul coup que tu as pratiqué 10.000 fois"

Proverbe du temple Shaolin

Pascal


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me