Zhi neng qi gong

Parmi la centaine de méthode de qi gong enseignées en France, j'ai surtout travaillé une méthode contemporaine mise au point en 1969 par maître Pang He Ming dont le nom signifie "le chant de la grue", animal mythique en Chine.

Le nom de cette méthode est Zhi Neng Qi Gong est souvent traduit par qi gong de l'intelligence du coeur ou qi gong de la sagesse. 

Pang He Ming a eu 19 maîtres et zhi neng qi gong est la synthèse de tous les enseignements reçus en médecine chinoise, arts martiaux, bouddhisme et taoïsme. 

Zhi neng qi gong est un système complet composé de différentes étapes ou méthodes avec une théorie de l'univers très proche de ce que disent les physiciens modernes et la physique quantique. 

Par exemple, l'une des bases théoriques fondamentales de zhi neng qi gong est de postuler que tout dans l'univers est composé de matière, d'énergie et d'information et dans cette méthode, nous travaillons beaucoup, voir tout le temps, avec cette notion d'information.

Puisque nous vivons tous dans un unique champ d'énergie, la première méthode, très simple à mémoriser au demeurant, consiste à nous relier à ce champ d'énergie qu'en zhi neng qi gong nous appelons hun yuan qi ou énergie originelle, énergie du chaos originel, énergie du vide de l'espace... sous-entendu le vide créteur, le vide qui contient tous les possibles. Certains points d'acupuncture deviennent des zones de concentration privilégiée et sont considérées comme des portes en notre énergie individuelle et cette énergie originelle. Nous pouvons dire que la première méthode affine beaucoup nos perceptions, élargit notre conscience, renforce nos capacités de concentration, mémorisation, notre créativité.

Portes de l'énergie - points de concentration

Vidéo de la première méthode

Une fois que ces portes sont ouvertes, la deuxième méthode de zhi neng qi gong, très physique, consiste à faire descendre cette énergie originelle dans les profondeurs du corps physique, dans les petites articulations rarement sollicitées, dans le but d'améliorer, renforcer son endurance, son équilibre, sa souplesse, sa santé, sa beauté...

Au départ le corps physique est très morcelé dans son énergie : l'énergie de la main, de l'avant bras, du coude, des épaules, de chaque partie du corps... et petit à petit, toutes ces énergies fusionnent en un seul bloc et alors, le corps devient très solide. 

Vidéo de la deuxième méthode 

La troisième méthode, moins physique est plus complexe est une alchimie interne de l'énergie des organes. En médecine traditionnelle chinoise, les organes (Foie, Coeur, Rate-pancréas, Poumons, Reins) sont considérés comme des fonctions énergétiques et psychiques et des émotions leurs sont attribuées. 

Il existe aussi une méthode appelée "les 8 façons de travailler le qi" qui sert de complément aux trois premières méthodes et de préparation à la quatrième méthode. Ces 8 façons sont : 

- manger le qi

- pétrir le qi

- pousser le qi

- tirer le qi

- rassembler le qi

- ramasser le qi

- mélanger le qi

- transformer le qi

Zhi neng qi gong, méthode très riche comprend aussi des exercices particuliers pour la colonne vertébrale, le cerveau, les yeux, les oreilles...   

Les méthodes 4,5,6 ne sont pas encore enseignées en France. Tout ce que nous en savons c'est qu'après avoir ouvert les portes de communication entre notre énergie individuelle avec l'énergie originelle, après avoir fait descendre l'énergie originelle dans le corps physique et équilibré, harmonisé, transformé l'énergie des organes, les méthodes suivantes visent à fusionner avec l'énergie originelle, retourner à l'un.

Pour atteindre un idéal spirituel d'un si haut niveau, corps mental, le corps physique, le corps émotionnel doivent être solides et équilibrés. Les méthodes 1,2,3 nous y préparent petit à petit.

De même, Zhi neng qi gong contient aussi des méditations avec des visualisations d'étoiles, de constellations à certains endroits spécifiques du corps, souvent des points d'acupuncture. Le but est évident et toujours le même : relier le microcosme et le macrocosme, élargir notre conscience encore enfermée dans les limitations de notre esprit.  

Qui peut dire s'il y a davantage d'étoiles dans notre constellation ou de particules dans notre corps ?

"La découverte la plus déconcertante que nous puissions faire

quand l'ego se dissout,

c'est de s'apercevoir

que nous ne sommes pas un mais une multitude."

Sri Aurobindo

Pascal


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me