Méditation Vipassana

Que vient faire un article sur la méditation Vipassana sur un site consacré avant tout au massage ?

J'ai effectué 4 sessions de méditation Vipassana (deux en France et deux au Népal) et il me paraît important de partager cette expérience à la fois difficile et au combien enrichissante. Difficile car les sessions durent 10 jours et contiennent environ 10 heures de méditation par jour, à vivre en silence, sans alcool ni cigarette, ni téléphone portable, ni crayon pour écrire. Tout est organisé pour que notre conscience soit en permanence tournée vers l'intérieur. 

Le premier point est qu'il s'agit d'une forme de méditation pour ainsi dire, scientifique. En effet, il nous est interdit de prier, d'appeler tel ou tel être de lumière, d'utiliser des mantras, de visualiser des couleurs, de porter un quelconque signe religieux. Rien de mystique ou quelque chose de ce genre car les méditants ne font qu'une seule chose : observer les sensations concrètes du corps. Nous sommes mêmes invités à ne prêter aucune attention aux pensées et aux émotions. Nous sommes dans une observation très matérielle si j'ose dire.

La première leçon est qu'au départ, nous ne sentons pas grand chose. D'ailleurs, lorsque l'on nous pose la question : "qu'est-ce que tu sens ?", nous sommes souvent bien embêtés pour répondre. Pour affiner notre conscience, nos perceptions, pendant les trois premiers jours, nous concentrons toute notre attention sur un petit triangle à l'entrée des narines afin de percevoir si l'air entre par la narine droite, par la narine gauche. Puis, l'observation s'affine et nous devenons capable de sentir le minuscule point à l'intérieur des narines où l'air touche la substance corporelle. Cette méditation affine énormément les perceptions et même si je pratique vipassana de façon irrégulière, la conscience s'est ouverte et mes perceptions devenues très fines, d'autant plus fines que le massage est pour moi une méditation en ce sens que je veille à garder ma conscience tranquille, tranquille, tranquille....  

Pendant Vipassana, nous sommes invités à observer les sensations, mais, c'est la deuxième consigne, sans y réagir, que cela soit agréable ou désagréable afin de découvrir par nous-mêmes la deuxième leçon de Vipassana. Nous découvrons que toutes les sensations, qu'elles quelles soient, agréables ou désagréables, n'obéissent qu'à une seule loi : la loi d'impermanence du Bouddha. Les sensations ne font qu'une seule chose : elles passent ! Tôt ou tard, elles passent, même le mal de dos quand nous sommes assis depuis une heure. A notre plus grand étonnement, nous découvrons que cette douleur si désagréable, elle aussi, ne fait que passer.

Nous avons toujours tendance à réagir par une "exaltation, un attachement" quand ce qu'il nous arrive est agréable et réagir par "la fermeture, la résistance" quand les sensations sont désagréables. Que la sensation soit agréable ou désagréable, Vipassana nous démontre par l'expérience vécue qu'il est inutile de s'enthousiasmer ou de se mettre en colère car les sensations ne font que passer. Ainsi, nous approchons d'un certain détachement, d'une certaine sagesse qui ne se laisse plus emporter par les sensations. Dans le massage tel que je le pratique, les sensations ne sont pas toujours agréables, parce que je recherche précisément les points sensibles et que je travaille dessus. Ainsi détaché de la recherche parfois addictive du plaisir et de la crainte du désagréable, en recul aussi bien avec le positif que le négatif, la personne massée peut rentrer dans une recherche plus profonde. Alors nous faisons l'expérience d'une paix beaucoup plus profonde.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, voici le lien vers le site de Dhamma Mahi France qui organise toute l'année des sessions de méditation. 

Entre parenthèse, les sessions sont gratuites, le centre ne fonctionne que grâce à des dons et nous donnons ce que nous voulons.

https://www.mahi.dhamma.org/Introduction.4049.0.html?&L=2

Pascal


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me